Mots-clefs

, , , , , , , , , , , , , , ,

FRACTAL

 

L’Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d’un état à un état différent, d’un degré à un autre, d’une condition à une autre, d’un pôle à un autre pôle, d’une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation hermétique est un Art Mental. Le Kybalion

Les hermétistes ont été les premiers alchimistes, les premiers astrologues et les premiers psychologues et c’est Hermès qui a été le fondateur de toutes ces écoles de la pensée. De l’Astrologie est née l’astronomie; de l’Alchimie est née la chimie, de la Psychologie Mystique est née la science psychique. La position et l’orientation des pyramides ainsi que  les hiéroglyphes gravés gravés sur les monuments de l’ancienne Egypte prouvent s’il en est besoin, que de toute évidence les anciens avaient une connaissance parfaite de l’astronomie; d’ailleurs, les Pyramides ont été construites dans le but de servir à l’étude de cette science.

ceinture d'orion

Ils n’ignoraient pas non plus la Chimie; en effet, les fragments des écritures anciennes qui sont parvenus jusqu’à nous montrent qu’ils étaient familiers avec les propriétés chimiques des corps. Les anciennes théories concernant la physique sont lentement vérifiées par les découvertes récentes de la physique quantique, surtout en ce qui concerne la constitution électromagnétique de la matière et la structure informationnelle du tissu espace-temps.

Les anciens possédaient une connaissance étendue de:

l’Astronomie transcendantale: l’Astrologie

De Chimie transcendantale: l’Alchimie

De Psychologie transcendantale: la Psychologie mystique

Ils possédaient la Connaissance intérieur aussi bien que la Connaissance extérieur. Parmi les nombreuses branches secrètes de connaissances qu’avaient les Hermétistes, se trouvait celle qui est connue sous le nom de <Transmutation Mentale>.

nous sommes le champ unifié

<Transmutation> est un mot communément employé pour désigner l’art ancien de la transmutation des métaux grossier en or. Le mot <Transmuter> signifie:

Changer une nature, une forme ou une substance en une autre; la transformer. (Webster)

Changement des métaux vulgaires en métaux nobles par les procédés de l’alchimie. ( Larousse)

Désigne la transformation d’une substance en une autre. ( Wikipédia)

Par suite, la <Transmutation Mentale> est l’Art de changer, de transformer des états, des formes et des conditions mentales en d’autres conditions de nature différente. Il nous est maintenant facile de comprendre que la Transmutation Mentale est <L’Art de la Chimie Mentale> (Lien: les forces émotions).   ou si vous préférez, une forme de Psychologie Mystique pratique. (Lien: l’équilibre émotionnel.)

Mais ce mot signifie encore plus qu’il ne paraît. La Transmutation, L’Alchimie ou la Chimie sont assez importantes dans leurs effets sur le Plan Mental pour ne pas être mises en doute (Lien: les formes pensées). Si <L’Art de la Chimie Mentale> s’en tenait là, il serait tout de même une des branches d’études les plus importantes connues de l’Homme. Mais ce que nous avons dit ne constitue qu’un commencement…

Le premier des Sept Principes Hermétiques est le principe du Mentalisme, dont l’axiome est:

Le TOUT est Esprit, l’Univers est Mental

Ce qui signifie que la Réalité de l’Univers est Esprit et que l’Univers, lui- même, est Mental, c’est-à-dire qu’il existe dans l’Esprit DU TOUT.

(Lien: La Conscience Universelle)

(Lien: La Monade: la Triade Spirituelle Unifiée)

Si l’Univers est Mental, la transmutation Mentale doit être l’art de modifier les conditions de l’Univers, en ce qui concerne la Matière, la Force et l’Esprit. Vous voyez donc que la Transmutation Mentale est vraiment la <Magie> dont les anciens écrivains ont tant parlé dans leurs ouvrages mystiques, mais pour laquelle ils ont donné si peu d’instructions pratiques.

De nos jours avec la vulgarisation de la physique quantique et l’arrivée de la crise, ces concepts recyclés, assaisonnés de prétendue spiritualité ce sont répandus sous différentes formes, dans divers médias, traitant aussi bien de philosophie, psychologie, développement personnel, new-age, physique quantique et loi d’attraction.

Les promesses de bonheur, réussite, fortune, assurent le succès populaire de ce genre d’ouvrages , mais il faut l’avouer nous n’arrivons pas à les mettre en pratique de manière durable, à réaliser ces belles formules. Une fois la lecture terminée, malgré nos bonnes résolutions, nos périodes positives et joyeuses sont de courtes durées alors que nos bas continuent de s’éterniser.

secret

Les formules, les idées développées paraissent pourtant justes, logiques, simples, réalisables, mais pour la grande majorité d’entre nous elles restent inaccessibles, quelque chose nous échappe.

Ce que les différents médias appellent  phénomène psychique, influence mentale, science mentale, phénomène de pensée nouvelle, parapsychologie, développement personnel, loi d’attraction  obéit aux même lois générales; de quelque nom qu’on désigne le phénomène, il n’y a jamais qu’un seul principe invoqué. Le cherchant agit dans le Plan Mental, transformant les conditions et les états mentaux en des conditions et des états différents, grâce à un certain nombre de formules plus ou moins efficaces. Les divers <traitements> <affirmations> <dénégations>, des différentes écoles de pensées, ne sont que des formules de l’Art hermétique, souvent très imparfaites, incomplètes et peu scientifiques. Il manque  les connaissances fondamentales sur lesquelles l’enseignement est basé.

L’ancienne Religion permet de changer ou de transmuter ses propres états mentaux, et de modifier les états des autres. L’Art et le principe hermétique se trouvent sous toutes sortes de pratiques, si différentes qu’elles puissent paraître, qu’elles soient bonnes ou mauvaises; la Force, en effet peut être utilisée dans deux directions opposées, le côté Lumineux ou le côte Obscur, suivant le Principe hermétique de Polarité.

Star tetrahedron II

A cet endroit, et avant de poursuivre nos recherches il me paraît convenable de signifier ceci:

Il n’y a qu’une sorte de connaissance, c’est l’expérience, le savoir éprouvé, on ne parle que de ce que l’on connaît, ce que l’on a expérimenté dans sa chair, dans son sang, au plus profond de sa conscience.

Quand tu tentes de faire un pas en avant dans la connaissance des Vérités Occultes, avance en même temps de trois pas dans le perfectionnement de ton caractère en direction du bien.

Le savoir théorique transmuter en Connaissance pratique demande discipline positive et ascèse absolue. Si le cœur n’est pas épuré en cristal translucide, alors grand est le risque que la Force ne soit pas maîtrisée et renvoyée dans une direction opposée, improductrice et destructrice. Le savoir mène alors sur la voie de la mort spirituelle.

Cette mise en garde étant faite et quelques soient nos suspicions à l’égard des Enseignements Hermétiques, Mystiques, Ésotériques et Occultes, ne laissons par échapper une réalité précieuse et un ensemble de connaissances bien prouvées, éprouvées et confirmées de siècle en siècle.

Qu’il en soit ainsi.

Quatre Initiés.

dague

Liens rétroactifs:

I. La philosophie hermétique.

Les forces émotions.

L’équilibre émotionnel.

Les formes pensées.

La Conscience Universelle.

La Monade: la Triade Spirituelle Unifiée.

 

Publicités